Questions fréquentes :

Qu'est ce que la cigarette électronique?

C’est une alternative à la cigarette traditionnelle, qui fonctionne avec un système de vaporisation électronique. La cigarette électronique ne génère aucune combustion. Elle va simplement émettre de la vapeur grâce à un atomiseur qui chauffe le e-liquide. Vous pouvez choisir votre taux de nicotine en fonction de vos besoins, mais aussi choisir des e-liquides sans nicotine. La cigarette électronique simule de manière quasi identique l’acte de fumer.

 

La cigarette électronique restitue t’elle le goût d’une vraie cigarette ?

De nombreux parfums tabac s’en rapprochent beaucoup mais il est difficile de reproduire exactement la saveur d'une cigarette traditionnelle. Le goût d’une vraie cigarette est issu des 4000 substances toxiques et/ou cancérigènes liées à la combustion de cette dernière. La cigarette électronique ne brûle pas les substances mais les évapore. Cependant de nombreux autres parfums existent tels que des saveurs fruités et gourmandes qui sont bien plus agréables en bouche que le tabac.

 

Combien de temps je vais tenir avec un flacon de e-liquide ?

Il est difficile de répondre avec précision à cette question car il faut prendre en considération plusieurs facteurs parmi lesquels : le modèle de cigarette électronique que vous choisirez, la valeur des résistances que vous utiliserez et aussi votre rythme de vapotage qui dépendra pour partie d'où vous en êtes dans votre sevrage. Mais pour vous donner un ordre d'idée, il est raisonnable d'estimer qu'une fiole de 10 ml correspond environ à cinq ou six paquets de cigarettes.

 

Comment est faite la "fumée" ?

Tout d'abord, oubliez le mot fumée car il s'agit de vapeur, la fumée est le résultat d'une combustion tandis que la vapeur est celui d'une vaporisation et pour le cas qui nous intéresse il s'agit du chauffage d'un mélange de propylene glycol et de glycérine végétale sans que le point de combustion ne soit atteint.

 

Est ce que vapoter revient moins cher que fumer ?

Oui ! Mais cela sera moins vrai si vous vous lancez dans une collection de cigarettes électroniques ou si vous choisissez d'investir dans un mod coûtant plusieurs centaines d'euros. 

Les statistiques montrent que si vous vous situez dans la moyenne vous pourrez vous attendre à diviser votre budget tabac par quatre en devenant vapoteur.

 

Puis-je vapoter dans les lieux publics ?

Bien que la cigarette électronique ne contienne pas de tabac, qu’elle ne produise pas de combustion et que les études aient prouvé que le vapotage passif relevait du fantasme, la vapoteuse ne peut pas être utilisée dans les établissements scolaires, les transports en commun fermés ni les lieux de travail fermés ou couverts collectifs. 

Concernant les lieux privés, il faudra vous en remettre au règlement intérieur du lieu en question qui est libre d'interdire ou non l'usage de l'e-cigarette.

 

J’ai parfois mal à la tête quand j’utilise ma cigarette électronique.

Cela peut être dû à deux choses ;

-un surdosage de nicotine de votre e-liquide. Vérifiez la dose et diminuez-là.

-la cigarette électronique ne se consume pas et de ce fait le vapoteur à tendance à l’utiliser beaucoup plus fréquemment qu’une cigarette traditionnelle. N’oubliez pas qu’une vraie cigarette c’est environ 15 bouffées. 

ps: d'autre symptomes liés a un sur-dosage nicotinique peuvent survenir (maux de ventre, palpitations...), reduisez votre consommation ou le taux de nicotine le cas échéant.

 

Puis-je utiliser la cigarette électronique si je suis enceinte ?

Nous vous le déconseillons fortement, car la nicotine peut mettre en danger votre bébé en affectant la circulation artérielle utérine et placentaire, qui diminue ainsi le diamètre des vaisseaux sanguins. Femmes enceintes : ne fumez pas non plus! Toutefois, entre deux maux : choisir le moindre .

 

Je ne suis pas majeur, puis-je utiliser la cigarette électronique ?

La vente au mineur est interdite, et de surcroit nous vous déconseillons l’utilisation de celle-ci.

Et en règle générale : Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas !