Sélectionner une page

CIGARETTE ELECTRONIQUE : AVANTAGES SUR LE TABAC

Il peut y avoir de nombreuses raisons qui font qu’un fumeur bascule vers la cigarette électronique, mais parmi elles, la cause la plus souvent citée est l’inquiétude vis-à-vis des conséquences pour sa santé.

Effectivement, il n’y a pas de meilleure raison d’arrêter de fumer que le désir de vivre plus longtemps. Il est notoire que le tabagisme est extrêmement dangereux et possède toute une longue liste de complications sanitaires possibles, essentiellement au niveau des voies aériennes, qui réduisent fortement l’espérance de vie du fumeur.

Tout ce qui peut permettre de vivre sans le tabac et ses nombreux désagréments tout en augmentant sa qualité de vie est une alternative pertinente.

Alors, en quoi une e cigarette serait elle meilleure qu’une cigarette ordinaire ?

GOUDRON

Fumer une cigarette ordinaire produit un sous-produit épais et noir appelé goudron, qui est nuisible pour la santé et qui peut se révéler fatal puisque cancérigène.

La vapeur d’e cigarette ne contient absolument aucune particule de goudron. D’ailleurs, les émanations de la cigarette électronique ne contiennent aucune des nombreuses substances cancérigènes présentes dans la fumée de tabac.

Petit test facile à faire : soufflez toute la fumée d’une cigarette à travers un tissu blanc, celui-ci deviendra jaune; puis, faites de même avec une e cigarette, le tissu ne changera pas de couleur. Imaginez les dépôts faits dans les poumons de quelqu’un qui fume depuis des années …

PRODUITS CHIMIQUES

Quand il en vient à vapoter une cigarette électronique, un utilisateur se pose la question de savoir quels en sont exactement les ingrédients.

D’un côté, le vapoteur qui utilise un e-liquide français sait qu’elle est la composition de son liquide dont les constituants, peu nombreux ont fait l’objet de multiples études rigoureuses démontrant ainsi et jusqu’à preuve du contraire leur quasi-innocuité (« quasi » car les poumons sont avant tout destinés à êtres remplis d’air, mais la vapeur d’une e cigarette à une toxicité nettement inférieure à l’air vicié de nos quelques grandes agglomérations); et d’autre part, le fumeur est pollué par une fumée contenant toutes sortes de produits toxiques dont la liste complète demeure inconnue.

COUT

Une e cigarette est un investissement ponctuel coûtant moins cher qu’une cartouche de cigarettes et qui dure beaucoup plus longtemps.

Tenant compte des avantages de la cigarette électronique par rapport au tabac, à savoir que :

  • la batterie de l’e-cigarette est rechargeable et a une durée de vie d’environ 300 cycles,
  • un flacon d’e-liquide est moins cher qu’un paquet de cigarettes (4,90 € pour une recharge de liquide contre 7€ pour un paquet). Et si vous consommiez un paquet par jour, vous tiendrez bien plus longtemps avec une bouteille de 10 ml de e-liquide (entre 2 et 5 jours, selon vos besoins),
  • le clearomiseur à une espérance de vie assez longue puisque seules ses résistances sont à  remplacer régulièrement (une à deux fois par mois),

Le gain sur une année est au minimum de la moitié de votre budget tabac (plus pour les très gros fumeurs et d’une façon plus générale, plus étiez un important consommateur de tabac avant et plus vous économiserez d’argent en faisant le choix de passer à la cigarette électronique).

SECURITE

Cela peut sembler évident, mais en faisant le choix de l’ e cigarette, vous réduirez considérablement le risque incendie : pas de briquet, pas de combustion, pas de cigarette mal éteinte, etc.

De plus, les cigarettes électroniques proposées par les magasins partenaires de lebureauduvapoteur.com sont rigoureusement sélectionnées parmi les meilleurs marques et modèles du marché. Cela élimine de fait le risque explosion qui pourrait être rencontré en utilisant une batterie au lithium bas de gamme qui trop souvent, n’intègre pas de sécurité contre les courts-circuits.