Sélectionner une page

CIGARETTE ELECTRONIQUE ET DÉTECTEUR DE FUMÉE

Est-ce qu’utiliser une cigarette électronique peut déclencher un détecteur de fumée ?

Certains diront que la vapeur d’ecigarette ne peut pas déclencher les détecteurs de fumée, cette information a même été trouvée auprès d’un expert en alarmes lors de nos recherches pour cet article.

Et c’est probablement ce que nous aurions répondu de prime abord, puisque nous vapotons dans nos locaux qui sont équipés de ce genre de détecteur sans que rien ne se soit jamais déclenché.

Nous avons donc décidé pousser plus loin l’expérimentation : Nous avons tenté la situation extrême, c’est à dire que nous avons soufflé une bonne grosse bouffée de vapeur directement sur le détecteur de fumée.

Et bien, il a sonné, et fort qui plus est !

Selon l’expert que nous avons contacté, même un peu de fumée de cigarette ordinaire ne devrait pas être en mesure de déclencher une alarme incendie, qui a normalement été conçue pour éviter les déclenchements intempestifs.

Néanmoins, si vous n’utilisez votre cigarette électronique à l’intérieur, ou pire encore dans un avion (évitez de le faire, presque toutes les compagnies aériennes l’interdisent et les conséquences peuvent être graves, comme pourrait en témoigner Rory Sutherlend et sa nuit passée en prison au Qatar, article en anglais ICI ), il y a une chance pour que votre e-cigarette puisse déclencher une alarme – surtout si vous soufflez de gros nuages!

 

Quels types d’alarme incendie sont vulnérables à la vapeur ?

Il existe différents types d’alarmes incendie, et certaines sont plus susceptibles d’être déclenchées que d’autres.

alarmes ioniques:

Sensibles aux petites particules de fumée. Elles utilisent deux plaques radioactives chargées électriquement. Lorsque des particules de fumée pénètrent dans l’alarme incendie, elles perturbent l’électricité entre les plaques, déclenchant ainsi l’alarme. Mais elles sont désormais interdites en France et celles déjà en place devront être remplacées avant 2018.

alarmes optiques:

Les alarmes optiques fonctionnent en utilisant un rayon lumineux. Lorsque des particules de fumée pénètrent dans le détecteur de fumée, les particules provoquent une déviation de la lumière qui est alors captée par une cellule photoélectrique qui déclenche l’alarme. (C’est une alarme de ce type que nous avons déclenché dans nos locaux …)

alarmes thermiques:

Utilisé dans les cuisines, il est peu probable qu’une alarme de ce type puisse détecter la vapeur car elles sont sensibles à la chaleur plutôt qu’à la fumée.

Quelle est la probabilité que votre cigarette électronique déclenche une alarme incendie?

Heureusement, les articles de presse mentionnant une alarme incendie déclenchée par une cigarette électronique sont rares.

Les détecteurs de fumée sont conçus pour détecter la fumée, or les e cigarettes produisent de la vapeur. En outre, la vapeur se dissipe beaucoup plus vite que la fumée.

Toutefois, l’utilisation du propylène glycol et des arômes est censée créer des particules plus grandes que celles de vapeur d’eau. Et selon l’Université de l’Ohio, les machines à brouillard, qui contiennent également du propylène glycol, peuvent aussi déclencher les alarmes incendie.

Donc, déclencher l’alarme incendie avec son e cigarette est peu probable, mais reste toujours possible.

Est-il sûr de vapoter dans une chambre d’hôtel ?

Les hôtels étant des établissements privés, les points de leur règlement intérieur concernant la cigarette électronique varient de l’un à l’autre : certains l’interdisent expressément, d’autres l’autorisent (éventuellement sous conditions), et enfin, d’autres ne disposent tout simplement pas de politique concernant l’e-cigarette.

Mais attention : les hôtels ont souvent des alarmes incendie plus sensibles que l’alarme présente dans votre bureau ou dans votre maison.

Donc, si vous avez l’intention d’utiliser votre vapoteuse dans votre chambre d’hôtel, cela ne serait pas une mauvaise idée de noter où l’alarme se situe, afin d’utiliser votre cigarette électronique le plus possible d’elle, ou si vous avez pour habitude de faire de gros nuages, de les souffler par la fenêtre.

Un dernier conseil si vous êtes têtu ou simplement si la fenêtre ne s’ouvre pas : pensez à souffler votre vapeur vers le sol, celle-ci se dispersant rapidement il y a peu de chance qu’elle puisse atteindre efficacement le détecteur situé généralement au plafond.

Est-ce que votre e-cigarette peut déclencher un détecteur de fumée dans un avion ?

Les alarmes incendie dans les avions sont extrêmement sensibles. La plupart, sinon toutes les compagnies aériennes interdisent l’utilisation de l’e-cigarette sur leurs vols.

Les compagnies aériennes ne plaisantent pas avec les règles de sécurité. En cas déclenchement de l’alarme incendie dans un avion vous encourez de graves problèmes qui ne valent certainement pas quelques bouffées de vapeur : vous risquez de voir votre cigarette électronique confisquée, de devoir payer une lourde amende ou même être ajouté à une liste d’interdiction de vol et éventuellement de passer quelques moments en cellule dans certains cas.