Sélectionner une page

COMMENT NETTOYER SA CIGARETTE ELECTRONIQUE ?

POURQUOI NETTOYER UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE ?

Une cigarette électronique est un appareil nomade et à ce titre elle a une fâcheuse tendance à accumuler de la poussière.

De plus, le e liquide est un mélange plus ou moins visqueux en fonction de son dosage en propylène glycol et en glycérine végétale. Ce liquide gras augmente encore le risque d’encrassage de l’e-cigarette et l’usure de la résistance.

Aussi, pour assurer une meilleure performance dans la restitution des saveurs, une production de vapeur optimale ainsi que pour augmenter sa durée de vie, il est indispensable de nettoyer régulièrement les pièces d’une cigarette électronique :

  • la batterie
  • le clearomiseur
  • la résistance

COMMENT NETTOYER UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE ?

Une cigarette électronique est composée de plusieurs pièces, certaines contiennent des éléments électroniques d’autres pas, chaque partie n’étant pas soumise aux mêmes contraintes il faudra donc adapter pour chacune d’entre elles une méthode de nettoyage particulière.

NETTOYAGE DE LA BATTERIE

La batterie d’e cigarette est soumise aux salissures de la vie courante, elle peut également être atteinte par du e-liquide.

Le corps de la batterie peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon ou d’un morceau de papier essuie-tout très légèrement humide (attention, un excès d’humidité pourra endommager la batterie), puis immédiatement séché avec un chiffon ou de l’essuie-tout sec.

Le pas de vis de la batterie en contact avec le clearomiseur peut s’encrasser par un mélange de poussière et de résidus d’e-liquide. Cela diminue la conductivité électrique et la performance de la cigarette électronique.

Pour nettoyer ce pas de vis faisant office de contact électrique on utilise un coton-tige enduit d’alcool ménager.

NETTOYAGE DU CLEAROMISEUR

Etant étanche, un clearomiseur n’accumule pas de poussière. Toutefois, son nettoyage est fortement indiqué lorsque que l’on change d’e liquide afin de préserver les saveurs de chaque liquide.

Après avoir été vidé de son e-liquide, le clearomiseur peut être nettoyé sous un filet d’eau chaude (pas bouillante car cela risquerait de dégrader ses joints, ni froide car cela ne serait pas efficace contre les résidus gras du liquide).

Il est préférable de laisser sécher le clearomiseur à l’air libre quelques heures (on évitera de mettre le clearomiseur au four pour gagner du temps …).

Comme sur une batterie, le pas de vis doit être régulièrement nettoyé avec un coton-tige imbibé d’alcool ménager afin de préserver un niveau d’alimentation électrique optimal au clearomiseur.

Au quotidien, on effectuera le nettoyage du drip-tip car le passage des vapeurs provoque un léger dépôt de liquide dans son conduit qui peut s’avérer désagréable à aspirer.

ENTRETIEN DE LA RÉSISTANCE

Dans le cas d’une résistance manufacturée, il est préférable de procéder à son remplacement à chaque changement d’e liquide.

C’est également la chose à faire lorsque l’on commence à ressentir une diminution du hit, une baisse des saveurs ou de la quantité de vapeur ou à détecter un goût de brûlé.

Dans les cas extrêmes (panne de résistance un dimanche soir …) il reste possible de passer la résistance à l’eau chaude et de la laisser sécher pour la laver. Cependant, le coton de la résistance risque de changer de place et la vape d’être moins performante.