Sélectionner une page

COMMENT RECHARGER UNE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

C’est une question pertinente que l’on est en droit de se poser lorsque l’on est débutant dans le monde de la cigarette électronique.

En effet, il est important de prendre dès le début de bonnes habitudes en matière de rechargement de batterie afin d’optimiser la durée de vie de son matériel et d’éviter que son e-cigarette ne tombe en panne.

 QUAND RECHARGER SA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Quand la LED de la cigarette électronique clignote ou quelle change de couleur (selon modèle) et qu’elle ne fonctionne plus, c’est le moment de la remettre en charge.

Toutefois, il y a un signal avant-coureur qui permet d’anticiper la panne : la vapoteuse produit moins de vapeur qu’à l’accoutumé, ou il y a une baisse dans le ressenti des saveurs.

En terme d’autonomie : avec un peu de pratique vous découvrirez combien de temps vous pouvez tenir avec une batterie pleine. Cela dépend de votre matériel et de la fréquence à laquelle vous utilisez votre cigarette électronique. Avec la même batterie un petit vapoteur pourra tenir toute une journée avant de recharger, tandis un gros vapoteur devra faire plusieurs recharges.

Bon à savoir : plus la valeur en mAh (capacité de charge) de la batterie est importante, plus la durée d’utilisation avant recharge sera longue. N’hésitez pas à investir dans une batterie plus performante le cas échéant, cela simplifiera votre logistique …

 LE CHARGEMENT D’UNE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Batterie classique :

Les batteries classiques sont les batteries destinées aux petits vapoteurs, elles sont de forme tubulaire, ont une capacité de charge généralement inférieure à 2000 mAh et n’acceptent pas de résistances inférieurs à 1 ohm.

Pour recharger ce type de batterie, on a besoin :

  • d’un chargeur de type eGo
  • d’un adaptateur secteur

En pratique :

On assemble le chargeur eGo et l’adaptateur secteur (il suffit d’insérer la prise USB du chargeur eGo dans la prise USB de l’adaptateur).

Puis, on branche l’adaptateur sur le secteur après avoir vissé la fiche du chargeur sur le pas de vis 510 de la batterie à l’endroit où l’on visse habituellement le clearomiseur.

Batterie performante :

Les batteries performantes sont les batteries destinées aux gros vapoteurs, elles sont de forme tubulaire ou rectangulaire (box), ont une capacité de charge généralement supérieure à 1500 mAh et acceptent le plus souvent des résistances inférieures à 1 ohm.

Pour recharger ce type de batterie, on a besoin :

  • d’un chargeur de type micro USB
  • d’un adaptateur secteur

En pratique :

On assemble le chargeur et l’adaptateur secteur (il suffit d’insérer la prise USB du chargeur dans la prise USB de l’adaptateur).

Puis, on branche l’adaptateur sur le secteur après avoir inséré la fiche micro-USB du chargeur dans la prise micro-USB de la batterie.

Ce modèle de chargeur est identique à celui des téléphones portables.

GÉNÉRALITÉS SUR LE RECHARGEMENT DE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Que cela soit pour une cigarette électronique classique ou performante, le rechargement de la batterie est sensiblement identique, ce qu’il faut savoir :

  • la durée du premier chargement est plus long que les suivants
  • le chargeur comporte une LED : elle est rouge si la batterie est en charge et devient verte lorsque que chargement est terminé
  • il est important d’effectuer le rechargement que lorsque la batterie est totalement vide afin de préserver sa durée de vie (deux demi rechargements comptent comme deux rechargements et non comme un seul)
  • la durée du rechargement dépend de la quantité de charge que peut contenir la batterie (plus son mAh est élevé, plus long sera le remplissage)
  • un chargeur peut délivrer une intensité (OUTPUT) de 0,5 mA à 2 A, une batterie qui l’accepte se rechargera plus rapidement avec un chargeur de 2 A qu’avec un chargeur de 0,5 mA
  • nous déconseillons le rechargement via le port USB d’un ordinateur : ce n’est pas pratique car le câble sera généralement trop court, cela fait inutilement souffrir la carte mère du PC et le temps de rechargement risque d’être beaucoup trop long (selon le type de port USB de l’ordinateur : USB 1, USB 2, USB 3)
  • utilisez prioritairement le chargeur fourni avec cigarette électronique et évitez d’utiliser un chargeur bas de gamme afin de préserver votre matériel