Sélectionner une page

QUEL E LIQUIDE CHOISIR ?

Le “e-liquide” est le liquide qui doit être mis dans le réservoir de votre cigarette électronique. Il est le plus souvent composé de: propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arômes de qualité alimentaire et de nicotine selon le dosage que vous souhaitez; il peut parfois aussi contenir de l’eau et de l’alcool.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN FLACON DE E-LIQUIDE ?

Un flacon de 10 ml équivaut environ à 6 paquets de cigarettes traditionnelles en terme de nicotine.

Mais, la durée de vie de votre recharge de e liquide est très variable et dépend de votre façon de vapoter.

QUEL DOSAGE DE NICOTINE CHOISIR ?

0mg : sans nicotine, utile pour ceux qui veulent garder le geste ou qui sont en fin de sevrage

1 a 8 mg : petit fumeur, correspond à une consommation de moins de 10 cigarettes par jour, à des cigarettes ultra-lights ou à une consommation occasionnelle

9 a 12 mg : fumeur moyen, correspond a une consommation de 10 a 15 cigarettes journalières ou a des cigarettes lights

13 a 20 mg : gros fumeur, correspond a une consommation supérieure a 15 cigarettes par jour ou a des cigarettes classiques (le dosage de 16mg pour un marquage de 0.8mg sur le paquet)

Pour commencer nous vous conseillons de choisir 2 dosages differents: celui qui correspond a votre consommation habituelle de cigarettes et celui juste en dessous. Car on a tendance au début a vapoter plus qu’on ne fumait et cela peut entraîner un sur-dosage de nicotine (symptomes : maux de tête, maux de ventre, palpitations …)

Pour information : une “tueuse” correspond environ à une quinzaines de bouffées de cigarette électronique.

Les liquides de différents dosages peuvent être mélangés : 50% de 6mg et 50% de 12mg feront un liquide dosé a 9mg ((6+12)/2=9)

La nicotine fixe les saveurs, ainsi plus la concentration en nicotine est élevée, mieux les saveurs sont restituées. (c’est pourquoi nous proposons peu de saveur tabac en 0mg)

Sur la durée les vapoteurs réduisent leur dosage en nicotine, c’est pourquoi les liquides “premiums” (auxquels on arrive le plus souvent après un long cheminement dans le monde du vapotage et une certaine “lassitude” des saveurs basiques) sont souvent proposés en dosages nicotiniques plus faibles.

Par ailleurs, les nouveaux matériels disponibles (mods puissants et clearos sub-ohm) produisant des hits trés forts conduisent a l’utilisation de liquides ayant un taux de nicotine réduit.

QUELLE SAVEUR CHOISIR ?

Au début on s’oriente naturellement vers les saveurs Tabacs. Certaines s’approchent du goût des vraies cigarettes, mais les cigarettes classiques contenant près de 4000 substances il est difficile d’obtenir exactement les mêmes saveurs.

Pour les amateurs de cigarettes mentholées, les e-liquides aux saveurs tabac-menthe ou les e-liquides frais sont très efficaces (Les liquides frais regroupent les menthes, menthes-glaciales, eucalyptus, chlorophylle , anis …)

On peut aussi découvrir les saveurs mono-arômes, même si les fruits rouges tiennent le haut du pavé, il existe des liquides pour quasiment chaque fruit existant.

Viennent ensuite les saveurs gourmandes ou plus complexes aux gouts de boissons (boisson énergétique, mojito, café, ice tea… ), de bonbons (bonbon coca, … ), de gâteaux (speculoos, …) ou bien de compositions totalement exclusives au monde de la vape.

Vous pouvez mélanger entre eux des liquides de saveurs différentes en fonction de vos goûts et envies.

N’oubliez pas de secouer votre flacon d’e-liquide avant usage afin de garantir une bonne homogénéité du mélange.

Attention les saveurs ressenties peuvent être trés différentes selon le matériel que vous utilisez.

Il est intéressant de varier les saveurs de temps à autre afin de limiter l’accoutumance et la lassitude aux goûts.

QUEL POURCENTAGE DE PG/VG ?

Le PG ou Propylène Glycol favorise ce que l’on appelle le “hit” , une contraction de la gorge lors du passage de la fumée ou de la vapeur.

La VG ou Glycérine Végétale favorise le volume de vapeur produite (et les gouts sucrés)

Plus la portion de VG de votre liquide est importante plus vous aurez de vapeur , plus la portion de PG de votre liquide est importante plus vous aurez un hit important.

Les liquides classiques ont généralement un ratio PG/VG compris entre 80/20 et 60/40 et les liquides premiums un ratio généralement compris entre 60/40 et 50/50 mais qui peut descendre jusqu’a 100% de VG.

LIQUIDE CLASSIQUE VS LIQUIDE PREMIUM :

Il convient de préciser que la distinction entre ces deux catégories de e-liquides n’est aucunement liée a la qualité de leurs ingrédients : les deux sont composées de produits de qualité pharmaceutique et/ou alimentaire.

Sans que cela ne soit une vérité absolue :

  • Le liquide classique est généralement destiné aux vapoteurs débutants (qui ont un plus grand besoin de trouver le HIT) tandis que le e-liquide premium est plutôt destiné aux vapoteurs plus expérimentés (qui recherchent plus de saveurs et a faire de plus gros nuages)
  • Les liquides classiques ont des saveurs plus basiques (le plus souvent des mono-arômes) alors que les liquides premiums ont des saveurs plus complexes.

Toutefois il existe des e-liquides dit premium aux saveurs basiques et également des premiums avec un ratio PG/VG de 70/30.

Vous le constaterez : la frontière entre e-liquide classique et e-liquide premium n’est pas très bien définie, la classification tient pour beaucoup des usages.

De récentes analyses ont mit en évidence des produits toxiques et/ou allergènes (diacetyl, acetyl propionyl, parabene, ambrox etc …)  dans des proportions hors-normes dans des liquides de provenance étrangère (USA, Philippines entre autres).

C’est une des raisons qui font que ” le bureau du vapoteur ” vous conseille préférentiellement des e-liquides français (le pays étant réputé pour être “productif” en matière de normalisation et de législation).

Toutefois, certains liquides étrangers (principalement américains, anglais, malaisiens) peuvent retenir notre attention et mériter d’êtres mis en avant.