Sélectionner une page

QUELLE CIGARETTE ELECTRONIQUE CHOISIR ?

En seulement quelques années, la cigarette électronique est devenue un outil très populaire pour accompagner les fumeurs dans leur démarche de sevrage à la nicotine.

Aussi, lorsque l’on commence à s’intéresser à l’e-cigarette, on découvre que des centaines de modèles sont disponibles sur le marché. Cette multitude de produits ne facilite pas le choix : il y en existe une infinité de formes, couleurs, autonomies, puissances, fonctionnalités, prix.

Chaque fumeur à des attentes et des besoins spécifiques. C’est pourquoi la cigarette électronique conseillée par un ami vapoteur ne sera pas nécessairement celle qui vous aidera à réduire efficacement votre consommation de cigarettes ou à arrêter le tabac.

Choisir sa propre cigarette électronique est une démarche individuelle, aussi ce guide est destiné à vous aider dans la pré-sélection du modèle de cigarette électronique qui correspondra le mieux à votre profil et vous permettra de ne pas vous tromper lors de votre futur achat.

LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS D’UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE

Une cigarette électronique est constituée de deux éléments fondamentaux :

  • la batterie qui alimente la cigarette en électricité dont le choix déterminera l’autonomie et la possibilité ou non d’effectuer le réglage de la puissance
  • le clearomiseur qui comprend le réservoir de liquide ainsi que la résistance permettant de produire la vapeur, son choix déterminera la quantité de vapeur produite ainsi que la force du hit

S’il est possible de se procurer ces éléments indépendamment les uns des autres, nous vous conseillons pour débuter sereinement et éviter de possibles problèmes d’incompatibilité, d’opter pour l’acquisition d’un kit de cigarette électronique complet.

Par ailleurs, les modèles cig-alike (qui ressemblent à des cigarettes traditionnelles) sont à proscrire, elles possèdent une autonomie médiocre et produisent de la vapeur en trop petite quantité pour être efficaces.

CHOISIR UN MODÈLE DE CIGARETTE ELECTRONIQUE ADAPTÉ À SES BESOINS

Pour simplifier le choix, il est habituel de catégoriser les fumeurs selon 4 profils :

  • petit vapoteur : ex fumeur occasionnel de 1 a 10 cigarettes par jour
  • vapoteur moyen : ex fumeur modéré de 10 a 15 cigarettes par jour
  • vapoteur expert : ex gros fumeur de 20 cigarettes par jour ou plus

Chaque profil sera orienté vers un type d’e cigarette différente, car le besoin et le degré d’addiction à la nicotine ne seront évidement pas les mêmes entre une personne qui fume de temps à autre et une personne qui enchaîne les cigarettes les unes après les autres.

PETIT VAPOTEUR

Le fumeur occasionnel habitué aux cigarettes lights pourra se contenter d’une cigarette électronique classique.

Un modèle composé d’une batterie de type EGO d’une capacité comprise entre 650 mAh et 1000 mAh accompagnée d’un clearomiseur basique (Kangertech T2, Stardust, EVOD) fera l’affaire.

Toutefois, si l’habitude est de fumer en soirée avec l’allégresse qui accompagne traditionnellement la fameuse “pause clope” festive, il sera peut être nécessaire pour le vapoteur débutant de s’orienter sur un modèle un peu plus puissant permettant une plus grande production de vapeur et un hit plus accentué.

Dans ce cas, un modèle sub-ohm d’entrée de gamme (exemples : Eleaf IJust, Aspire PockeX, Joyetech eGo AIO ) est à envisager : une batterie autour de 1500 mAh et un clearomiseur acceptant des résistances inférieures à 1 ohm (inutile de descendre trop bas dans les ohms pour un débutant dans la vape).

VAPOTEUR MOYEN

A la différence du petit vapoteur, le fumeur régulier aura besoin d’une plus grande autonomie car en période de sevrage tabagique, la panne de batterie est un problème qui pourrait faire replonger le vapoteur débutant.

C’est pourquoi, il lui faudra un modèle d’e cigarette possédant une batterie de plus forte puissance pour tenir plus longtemps. Une solution alternative est de compléter un kit destiné aux petits fumeurs avec une batterie de rechange.

VAPOTEUR EXPERT

En tant qu’ancien gros fumeur, ce type de vapoteur débutant devra apporter un soin particulier à la sélection de sa cigarette électronique car le risque de rechute sera d’autant plus important que ses besoins sont forts.

Ici, nous préconisons un kit possédant une très grande autonomie. Par exemple un duo de cigarettes électroniques sub-ohm (une batterie de 3000 mAh et des résistances encore plus basses jusqu’à 0,2 ohm) ou bien en s’orientant vers un mod électronique (le mod mécanique conviendra mieux à un vapoteur confirmé) fonctionnant avec des accus interchangeables.

QUELQUES CONSEILS

  • n’hésitez pas à choisir un modèle de catégorie supérieure à la votre : qui peut le plus, peut le moins
  • pour débuter, évitez les modèles avec trop de réglages : une cigarette électronique simple d’utilisation sera plus fiable et plus pratique à utiliser
  • optez pour une marque connue, vous aurez une e cigarette plus fiable et plus sûre
  • veillez à ce que votre kit ait des pas de vis standards (eGo ou 510) pour pouvoir facilement en remplacer un élément

Choisir votre cigarette électronique avec soin est essentiel, vous devrez faire de même avec le e liquide (saveur, dosage de nicotine, proportion PG/VG) afin de trouver la combinaison gagnante qui vous permettra de vous passer du tabac. Consultez notre guide : Quel e liquide choisir.